accueil - la promo du jour - mon site pro - j'aime


Environnement, l’info du jour à surveiller

Ce matin l’info qui m’a inquiétée (en plus de toutes les horreurs des faits divers lue sur 20 Minutes) et qui malheureusement passe pratiquement inaperçue,

c’est qu’hier nous avons consommé ce que la Terre a mis 1 an à produire.

Parc du Mercantour

A partir d’aujourd’hui, nous sommes en train d’épuiser les réserves de ressources naturelles.

Un peu comme ton découvert bancaire, sauf que là c’est pas le banquier qui sera à tes trousses, mais la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, l’épuisement et/ou empoisonnement de l’eau potable, des sols entrainant famine et maladies…

Ces mots sont malheureusement familiers mais ils cachent un problème VITAL pour le MONDE ! (pas de couleur, pas de partis, pas de religion, pas de classe sociale…)

Bref tu as déjà vu des films postapocalyptiques, ben voilà sérieusement grosso modo ce qui nous attend. Et dans pas très longtemps, ce ne sont pas tes arrières arrières petits enfants qui vont les premiers en souffrir, mais nos propres enfants.

L’échéance se rapproche chaque année comme le prouvent les calculs de la Global Footprint Network.

Tous les 10 ans la date avance de plus d’un mois et le phénomène s’accélère !

Des dispositions environnementales devraient être prises de toute urgence, l’écologie devrait être le moteur de nos sociétés, et pas seulement quelques actions isolées,

l’écologie ne devrait appartenir ni à la gauche ni à la droite, c’est certainement la seule chose qui nous concerne tous et qui devrait nous rassembler.

Un peu comme les aliens dans les films américains finalement ! :)  Comme quoi on se trompe vraiment d’ennemis.

Il y a une urgence au long cours , elle est silencieuse, sournoise, mais elle aura notre peau à tous.

(Alors que les conflits politiques, aussi majeurs soient-ils finalement feront probablement moins de dégâts qu’une catastrophe écologique mondiale) (encore que, en continuant dans la lignée de la connerie humaine, on va arriver à s’autodétruire bien plus vite que la nature…

Je te laisse je dois aller biner mes conserves et traire mes bouteilles de lait. :p

Article(s) sur le même sujet :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Tags: , , , , ,