accueil - la promo du jour - mon site pro - j'aime


Les vins AOC de Corbières…

Les vins de Corbières avant mardi il faut bien avouer que je ne connaissais pas.

(Jusqu’à ce qu’on me dise que le Fitou en faisait partie.)

Cette soirée où j’ai été très amicalement invitée par notre hôte Aurore, m’a permis d’y voir plus clair. (en début de soirée en tout cas. ^^)

AOC Corbières

Les domaines de Corbières si tu es nulle en question bleue au Trivial Pursuit c’est situé dans le Languedoc, et si ton cerveau veut bien passer en mode Google Map quelques secondes, tu verras plus précisément que c’est entre Narbonne et Perpignan.

Voilà pour la leçon de géo.

Parlons vinasse maintenant.

Oui parce que c’est aussi un peu pour ça que tu es là, pas la peine de faire l’Amie Joré non plus.  (Humour m’a tueR)

Côté vin, nous avons pu déguster auprès des bars montés à cette occasion, les 20 meilleures cuvées médaillées d’or du concours
interprofessionnel des vins de Corbières en 2011.

(rien que ça)

Vin de Corbières

Premier constat, d’abord j’ai été très étonné de la différence de saveurs entre les vins. Pourtant ils sont cultivés tous dans le même « périmètre », et tous ont à peu près les mêmes cépages de Carignan, Grenache et Syrah.

Comme quoi le vin c’est un peu comme la peinture, avec 5 couleurs de bases tu peux sortir des centaines de variations !

La « patte » de l’artiste nous l’avons bien sentie en discutant auprès de tout ces personnages du monde viticole.

Des caractères très différents, des façons de travailler et des ambitions diverses, mais avec pour dénominateur commun : l’Amour des bonnes choses.

Pierre-Jean & Camille-Fraise1ère rencontre « en vrai » avec Pierre-Jean (SoBlackTie)

Rouge en abondance, rosé et blanc par touches, la soirée se profile très conviviale et chaleureuse malgré le caractère luxueux du lieu qui nous accueillait.

Café Carmen Paris

Force était de constater que le paquet avait été mis pour que nous nous sentions à l’aise.

Musique d’ambiance avec un DJ super tendance (bloggueur aussi qui plus est, à ce que m’a dit Pierre-Jean), un buffet d’une finesse extraordinaire !

Le serveur avait intérêt à tracer rapido en sortant des cuisines. Non pas parce qu’il était si pressé mais simplement parce qu’il se faisait courser par tous les journalistes et bloggueurs, amateurs de bonnes chères…

C’est pas compliqué je l’ai vu passer avec un plateau plein et, environ 17 secondes plus tard il se retourne… VIDE ! (j’ai même douté de mon propre esprit l’espace d’un instant mais non il s’agissait bien du même serveur.

soiree vins de Corbières Camille-Fraise et Laurent Galichet

Voyez pas vous-mêmes, à nos mines réjouies, combien l’ambiance fût bonne !

Bon alors voilà, des vignerons ravis de parler de leur travail, des blogueurs,  journalistes et comédiens (François Berléan et le mari de Catherine de la pub Président) ravis de le déguster, et le staff tout à fait agréable !

C’était une soirée parfaitement réussie, et même si je n’ai pas remporté la cave à vin (avec la photo la + « likée » sur leur page FB) et bien en tout cas je n’étais pas peu fière d’avoir voté pour le vin qui a remporté le prix du meilleur cru :

« LA CENDRILLON » !

La Cendrillon(comme quoi je m’y connais un peu)

Robe profonde, reflets violines, nez épicé sur des tons cannelle et vanille, notes de fruits mûrs (mûres et cassis), bouche puissante et riche avec des tanins soyeux, il sera parfait pour accompagner vos viandes rouges et vos gibiers.

Sûrement même qu’il sera bon sur le reste aussi ! ;)

Tu le trouveras chez ton caviste. Alors attention il n’est pas donné mais pour une belle occasion…

Les autres n’étaient pas en reste : Château Saint Eutrope, Château Coulon

Voilà, maintenant tu sais à quel vin te vouer si tu veux changer un peu des vins « classiques » et arroser de bonne parole mets et dîners.

Article(s) sur le même sujet :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Tags: , , , , , ,