accueil - la promo du jour - mon site pro - j'aime


À siroter tranquilou!

Après avoir parlé des images du passé, je vais vous parler du GOÛT QUI VA AVEC. :)

Je vais vous parler des sirops de mon enfance et qui à ce jour, restent de loin les + savoureux!

(Petite parenthèse: Pourquoi dit-on « siroter » alors que sirop s’écrit avec un « p »?…. heing?

Voilà qui intéresserait mon ancienne prof de philologie à la fac…)

Bref.

Du sirop donc.

Ceux qui connaissent un peu les us et coutûmes du sud de la France (enfin surtout la région marseillaise) sauront à quoi s’attendre en commandant au café baigné de soleil un « PAC À L’EAU ».

pac.jpg

Le « Pac » est un sirop de citron sans colorant fabriqué depuis 1835 (à Chateauneuf du pape, rien à voir avec Marseille pourtant) et c’est sans conteste le meilleur sirop de citron que j’ai jamais goûté!

L’équilibre entre l’acidité et le sucre est parfait et même en n’en mettant que peu dans le verre ça aura toujours du goût!

Vient ensuite, le fameux GAMBETTA.

gambetta.jpg

De renommée un peu plus étendue que le précédent, il se déguste de préférence avec de la limonade (« Gambetta limonade ») car c’est vraiment dégueu à l’eau.

Certains le mettent dans la bière mais je n’ai jamais testé.

L’odeur de ce sirop me rappelle incontestablement le jour où j’ai découvert son existence:

Au restaurant d’altitude du Seignus d’Allos, entre 2 descentes de l’Autapie, ma piste bleue préférée. ;)

Le Gambetta c’est un goût assez inexplicable, à base de plantes, on dit même que c’est du sirop de figue mais comme ça n’est pas écrit dessus, c’est un peu le COCA PROVENçAL et sa composition reste un MYSTÈRE.

Donc si vous descendez un peu dans le sud, faites donc un tour dans une grande surface locale et ramenez-vous ces 2 produits en souvenir, ça vaut le coup de les tester et ça fait un souvenir original et vraiment LOCAL, et pas piège à touriste comme leurs calissons bigoûts et bicolores lavande-choco…Dégueux!

À Lyon on peut trouver le Gambetta dans peu de grandes surfaces (Carrefour Venissieux par exemple) et le Pac reste à ce jour introuvable dans la cité et j’ai dû l’importer de chez moi la dernière fois que je suis allée voir ma famille à Salon. (vous savez? c’est la ville d’où part Kad avant de vivre dans le ch’nord!) :)

Et vous? Quels goûts vous parlent de votre enfance?

Article(s) sur le même sujet :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share